top of page

VOTRE PREMIER ACHAT IMMOBILIER

DEVENIR PRIMO-ACCEDANT : 3 CONSEILS POUR REALISER VOTRE PREMIER ACHAT

Acheter son premier bien immobilier est une grande étape dans une vie. Il n'y pas d'âge pour débuter mais, plus tôt vous commencerez à acheter votre premier bien immobilier, plus il vous sera facile d'investir sur d'autres projets, bénéficier des assurances emprunteurs les moins chères et les durées de crédit les plus longues. 

Vous devenez dans le champ lexical de l'immobilier " primo accédant".

Concrètement devenir propriétaire de votre résidence principale vous permettra :

  • De vous créer un capital pour le futur, en ne payant plus de loyer à fond perdu

  • De vous constituer un patrimoine pour assurer votre sécurité dans l'avenir, pour vous et votre famille

  • D'utiliser la revente de ce bien comme levier pour acheter un logement plus grand ou le mettre à la location dans quelques années 

  • De préparer votre retraite, lorsque le prêt du bien sera remboursé, vous disposerez d'un pouvoir d'achat augmenté au quotidien

  • De se protéger des coups durs de la vie avec l'assurance emprunteur lié au prêt immobilier, qui vous assure en prenant le relais sur votre mensualité en cas d'accident de la vie

LES AVANTAGES AUXQUELS VOUS POUVEZ PRETENDRE

 

L'état propose de vous aider dans ce premier achat de votre résidence principale. Vous pourrez bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), un prêt à 0% plafonné et éligible en fonction de vos revenus.

Vous pourrez également profiter d'acheter sur des zones d'urbanisations prioritaires et profiter de la tva réduite, (vous achetez votre bien à 5,5% de tva au lieu de 20 %), toujours en fonction de vos revenus

 

Conseil n°1 : Profitez d'un accompagnement avec un professionnel expert en immobilier neuf pour connaître votre éligibilité à ses avantages et obtenir les meilleurs conseils pour débuter. 

                                                          

LES BONS REFLEXES 

​Pour cet achat, vous aurez certainement besoin de faire appel à un crédit immobilier.

La banque étudiera votre dossier à travers de nombreux critères pour éviter le risque d'impayés. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour financier pour obtenir ce crédit dans les meilleures conditions.

Conseil n°2 : Ne pas être à découvert, éviter au maximum les crédits à la consommation ou leasing, avoir un apport correspondant au moins aux futurs frais annexes à un achat immobilier, soit minimum 4 % du prix du bien. Exemple pour un bien à 250 000 €, l'idéal serait un minimum de 10 000 €. Votre expert pourra calculer votre enveloppe d'acquisition lors d'un rendez-vous en visio. 

Une fois le budget établi pour l'achat de ce bien, ainsi que la détermination de votre éligibilité ou non aux différentes aides de l'état, vous échangerez avec votre expert sur les critères de choix de votre futur logement. Différents thèmes seront abordés comme : l'emplacement, les transports, les commodités, la résidence, l'appartement, les annexes etc.

Conseil n°3 : On liste les différents critères par préférence et niveau d'importance. On hésite pas à poser un maximum de questions. Votre futur acquisition devra correspondre à vos besoins, votre mode de vie sur plusieurs années. 

Votre expert pourra ainsi vous proposer les logements le plus adaptés, et vous accompagnera avec professionnalisme et bienveillance dans votre choix pour cette grande étape de votre vie !

bottom of page