LE PRÊT A TAUX ZERO PTZ+
UN ATOUT DE POIDS POUR ACHETER SA RESIDENCE PRINCIPALE DANS LE NEUF
Le Prêt à taux zéro est un prêt règlementé par l'état, permettant aux bénéficiaires de profiter d'un montant de crédit emprunté à 0%. Remanié en avril 2024 pour le rendre accessible au plus grand nombre, ce prêt présente plusieurs avantages !
Grâce à ce taux à 0%, l'enveloppe budgétaire de l'acquéreur pour cet achat se voit augmenté, ou bien la mensualité réduite, les banques considèrent le prêt à taux zéro comme "un apport" et permet d'obtenir plus facilement un prêt.
Il permet aussi de réduire drastiquement le coût total du crédit, et donc de baisser le taux global d'emprunt.
​
LES MONTANTS AUXQUELS VOUS POUVEZ PRETENDRE :
​
​Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro jusqu'à 180 000 € !
Le montant exact sera calculé en fonction de la zone d'achat, du prix du bien, de votre composition familiale et de votre revenus fiscal de référence N-2.
​
COMMENT EN BENEFICIER ?
​
1. Acheter pour la première fois sa résidence principale ou bien être locataire depuis 2 ans minimum.
2. Le logement doit être acheté en vente en état futur d'achèvement( VEFA), neuf ou ancien avec d 'important travaux de rénovation.
3. La construction du logement doit au minimum être labelisé BBC Effinergie- Haute ou très haute performance énergétique ou respecter au minimum la Réglementation thermique 2012 ( RT2012).
4. Les critères pris en compte pour l'octroi et le calcul du PTZ+ sont la zone d'implantation, les ressources du ou des emprunteurs modulées par la composition du foyer ainsi que le coût total de l'opération.
5. Le ou les acquéreurs doivent respecter un plafond maximum de ressources en fonction de leurs revenus fiscal de référence de l'année N-2 , de leur composition familiale et de la zone d'achat.
6. Le montant du PTZ+ ne devra pas être supérieur au montant du prêt classique complémentaire. Le PTZ+ ne peut être accordé qu'en complément d'un ou plusieurs autres prêts immobiliers. C'est la banque qui s'occupera des démarches pour l'octroi de ce prêt à votre profit.
​
Lien officiel PTZ + : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34966/2?idFicheParent=F10871#2
​​​
A SAVOIR :
​
En cas de revente du bien il vous faudra rembourser le prêt à taux zéro dans son intégralité.
​
Sous certaines conditions très précises il vous sera possible de mettre en location le bien tout en gardant le prêt à taux zéro. En cas d'invalidité, chômage de plus d'un an, divorce, dissolution de pacse, mobilité professionnelle de plus de 50 km, etc...Attention la location sera soumise à un encadrement des loyers stricts ainsi qu'un plafond de ressources maximum des locataires.