top of page

LA REVENTE DE MON BIEN

Diverses considérations à prendre en compte pour revendre votre bien dans les meilleures conditions. Que se soit la revente de votre résidence principale ou bien d'un investissement locatif.

METTRE EN VENTE SA RESIDENCE PRINCIPALE

La famille s'agrandit? La perspective de la retraite approche ? Vous changez d'emploi et/ou de région ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à souhaiter revendre votre résidence principale.

Si vous avez acheté dans l'immobilier neuf ou sur plan, vous aurez de nombreux atouts pour séduire les futurs acheteurs : pas de travaux, DPE diagnostic de performance énergétique très bien classé, des charges de copropriété faibles, une isolation acoustique/phonique de qualité, des éléments de confort recherchés et appréciés (espaces extérieurs, ascenseurs, résidence sécurisée, domotique, local vélo, place de parking électrifiée etc...). L'ensemble de ses atouts seront valorisés sur le prix de revente.

Dans le cas de la revente d'un logement ancien (plus de 15/20 ans), il vous faudra prendre en compte ses éléments pour déterminer un prix ajusté en fonction : des travaux à réaliser dans le bien, ou dans la copropriété, des charges plus élevées, le manque d'isolation phonique et thermique, la mauvaise classification des diagnostics etc. 

Quant à la question de votre relogement, vous aurez 3 possibilités :

- Faire coïncider la vente de votre bien avec l'achat du suivant. Assez compliqué, car en fonction du secteur de vente et de recherche, la tension immobilière peut être différente. Il n'est jamais bon d'acheter sous la précipitation.

- Utiliser un prêt-relais. Réservé aux vendeurs ayant déjà remboursés une bonne partie de leur crédit actuel, ce prêt peut être une bonne alternative, à condition que la revente ne s'éternise pas.

- Prendre une location après la vente de son bien, pour prendre le temps de rechercher le bien qui vous correspond et ne pas avoir de pression quand à la revente de votre bien.

METTRE EN VENTE UN BIEN EN INVESTISSEMENT LOCATIF

Vous aurez 2 stratégies concernant ce type de bien. Le vendre avec un locataire en place ou non.

Quoi qu'il arrive, vous serez dans l'obligation de proposer en premier lieu l'achat de votre bien au locataire en place s'il y en a un.

Si vous souhaitez donner au congé au locataire en place, il faudra prévenir par recommandé le locataire actuel 6 mois avant, et cette date de congé devra correspondre à la date de fin du bail.

Pour rappel, le bail meublé est généralement un bail de 1 an, et le bail non meublé de 3 ans. 

Si la rentabilité du bien est intéressante, il n'est pas nécessaire de donner congé au locataire pour tirer le meilleur prix de votre bien. Ainsi, les investisseurs seront sécurisés et attirés par cette rentabilité existante et pérenne. 

Si la rentabilité n'est pas forcément l'atout premier du bien, et si la surface de ce bien peut intéresser en priorité des acheteurs qui souhaitent en faire leur résidence principale alors donner congé au locataire en place prend du sens.

Bon à savoir sur la fiscalité des revenus fonciers : il ne faut pas avoir réalisé de déficit foncier les 3 dernières années avant la vente. Sinon, vous serez dans l'obligation de rembourser au fisc le gain réalisé par cette économie d'impôt sur ses 3 dernières années. 

Un diagnostic de performance énergétique obtenant une étiquette comprise entre A et D sera très bien valorisé sur le marché de la revente. En général, il s'agit de biens achetés neuf sur plan, ou issus d'une rénovation complète.

Les autres subiront des décotes plus ou moins importantes, en fonction du résultat des diagnostics, et du montant des travaux à prévoir.

                   

LA REVENTE BY PREFERIMMO

PREFERIMMO propose de vous accompagner en exclusivité dans la revente de votre bien immobilier, un accompagnement sur mesure qui prendra l'ensemble de ses paramètres, pour vous conseiller au mieux et vous permettre une vente rapide et au meilleur prix.

 

estimation.png

Estimation

Gratuite et rapide, prenant en compte les paramètres indispensables du bien et de son environnement afin de vous proposer une estimation au plus juste prix.

Design de plaque

Conseils et partenaires

Vous bénéficierez des nombreux conseils de votre expert ainsi que de ses partenaires indispensables à la bonne réalisation de la vente de votre bien.

vendu.png

La vente

Une vente au prix le plus juste, et rapide. Barème d'honoraires dans les plus abordables pour rester compétitifs

Découvrir le barème d'honoraires ici

bottom of page