top of page

PARCOURS D'ACHAT DANS L'IMMOBILIER NEUF

LES DIFFERENTES ETAPES 

L'achat d'un bien neuf ou VEFA est timer par différentes étapes incontournables à sa réalisation.

Se faire accompagner d'un expert pour défendre vos intérêts, vous conseiller dans vos choix et vous accompagner pas à pas est indispensable pour franchir ses étapes sereinement. 

1. SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN PROFESSIONNEL POUR TROUVER LE BIEN QUI CORRESPOND A VOS ATTENTES, BESOINS ET MOYENS

En premier lieu, il s'agit avec l'aide de votre expert en immobilier neuf PREFERIMMO de définir ensemble l'objectif de cet achat, ainsi que vos réels besoins et envies .

Suivi par l'étude financière permettant de déterminer précisément votre budget en fonction de vos revenus, charges en cours, apport et durée de prêt possible. 

Vous établissez avec votre expert un cahier des charges précis, lui permettant de démarrer sa recherche et de vous présenter les biens correspondant à vos critères lors d'un prochain rendez-vous parmi plus de 40 000 biens à l'offre sur toute la France et chez plus de 120 promoteurs.

2. RESERVATION DU BIEN

 Vous avez fait votre choix parmi les propositions de votre expert, afin de pouvoir concrétiser votre projet il faut réaliser un contrat de réservation, qui permettra de sortir de la commercialisation votre bien et de figer le prix.     

Le contrat de réservation digital sera signé avec l'aide de votre expert présent pour répondre à toutes vos questions et interrogations.          

Un dépôt de garantie ( généralement entre 1500€ et 3000€) devra être versé au notaire du promoteur dans les 3 jours suivant la signature.

Vous disposez d'un délai légal de réflexion de 10 jours après signature du contrat de réservation ( loi SRU)

                           

3. LE FINANCEMENT

Vous disposez de 15 jours pour débuter les démarches avec un professionnel du financement.

PREFERIMMO vous proposera l'expertise de nos partenaires en recherche de crédit les plus performants afin de vous permettre d'obtenir les meilleurs conditions possibles actuels du marché.

Dans un délai de 45 jours après signature du contrat de réservation vous devez pouvoir justifier d'un accord de prêt auprès du promoteur. 

Si vous n'obtenez pas d'accord de prêt dans ce délai, un délai supplémentaire vous sera alloué.

Si malgré ce délai vous n'obteniez toujours pas d'accord, le contrat serait annulé, et vous récupéreriez votre dépôt de garantie grâce à la condition suspensive d'obtention de prêt qui protègent les acquéreurs.

4. L'ACQUISITION DEVANT NOTAIRE :

Une fois votre prêt obtenu, vous recevrez une notification officielle par le notaire de l'opération comportant : Une convocation datée pour réaliser la signature de l'acte authentique, le décompte financier pour solder auprès du notaire le premier appel de fond du promoteur et les frais annexes, le projet d'acte et le décompte du promoteur. Votre expert PREFERIMMO vous accompagnera à ce rendez-vous et s'assurera que les démarches préalables ont été réalisées pour sa bonne exécution. 

5. PERSONNALISATION DE VOTRE LOGEMENT

Vous pourrez personnaliser les prestations de votre logement à la condition que les délais à respecter ne soient pas dépassés.

En choisissant les coloris et harmonies proposés par le promoteur pour les revêtements de sols et faïences. Sélectionner des options complémentaires disponibles dans le catalogue d'options du promoteur, et également faire des demandes de modifications du plan. Ses modifications ou demandes spéciales seront étudiées et chiffrées par le promoteur. Elles peuvent être refusées pour des raisons techniques ou de faisabilités du promoteur. Pour toutes ses étapes vous obtiendrez les précieux conseils et avis de votre expert.

6. CONSTRUCTION

La durée de construction varie en fonction des différents projet. Certains rares projets proposent encore des appartements livrés immédiatement. Cependant la majorité des projets proposent des livraisons sur 1 ou 2 ans. 

Si le projet n'est pas encore livré au moment de devenir propriétaire du bien devant notaire, le promoteur appellera, au fur et à mesure de l'avancement de la construction, des appels de fonds à débloquer auprès de votre banque. 

Vous profitez de la visite pré cloison pour découvrir votre logement avant même la livraison de votre bien.

Cela peut être utile pour réaliser des mesures avec un cuisiniste par exemple

7. LIVRAISON ET REMISE DES CLES

Vous serez convoqué 1 mois avant par le promoteur pour la réception de votre logement. Ce jour, il vous faudra verser en échange des clés les 5 % restant non débloqués du dernier paiement au promoteur.

La visite sera accompagnée du responsable des travaux et d'une équipe d'artisan, pour vérifier que l'appartement est conforme et ne présente aucun défaut. Vous aurez jusqu'à 1 mois après la livraison pour déclarer tout défaut de conformité auprès du promoteur. 

8. MISE EN LOCATION ET GESTION DU BIEN POUR LES INVESTISSEMENTS LOCATIFS

3 mois avant la livraison de votre bien, il sera tout à fait possible de débuter les recherches d'un locataire.

Que vous souhaitiez le faire par vous-même ou être accompagné par un professionnel, il existe de nombreuses solutions ou possibilités à des tarifs et options différents, du sur-mesure au tout inclus.

L'objectif vous garantir une rentabilité immédiate dès la livraison, et s'assurer d'une rentabilité pérenne dans le temps, sans risques.

9. LES GARANTIES DU PROMOTEUR

Dès la livraison, vous bénéficierez de 3 garanties permettant de sécuriser la pérennité de la construction et de votre achat.

La garantie de parfait achèvement, qui couvre durant 1 an les malfaçons et tout désordres constatés sur cette période par l'acquéreur.

La garantie biennale, qui couvre durant 2 ans, tout défauts constatés sur le second œuvre (chaudière, menuiserie, tuyauterie, revêtement…) et la garantie décennale, une garantie de 10 ans sur les malfaçons du gros œuvre. 

10. SUIVI ET REVENTE PAR VOTRE EXPERT PREFERIMMO

Votre expert reste à vos côtés, même après la livraison. Vous pourrez le solliciter en cas de souhait de revente, ou bien pour vous obtenir de l'aide lors de la déclaration de vos revenus fonciers aux impôts suite à l'achat d'un investissement locatif. Un bilan pourra également être réalisé à votre demande pour faire le point sur votre situation patrimoniale et fiscale.

bottom of page