top of page

QUEL APPORT POUR EMRPUNTER?

ETRE SOLVABLE ET PROFITER DES MEILLEURS CONDITIONS BANCAIRES

Souvent, vous pouvez lire sur Instagram ou Tik Tok qu'emprunter sans apport est tout à fait possible.

Hélas, les réseaux sociaux ne reflètent pas la réalité du marche actuelle.

Si cela était possible il y a quelques années, cela est devenu quasiment impossible aujourd'hui sauf pour les tops profils bancaires.

POURQUOI FAUT-IL UN APPORT?

  • En premier lieu, cela sert de "garantie" pour la banque. Cela veut dire que vous êtes capable de vivre et payer un loyer tout en mettant de l'argent de côté. Vous aurez donc pour la banque plus de chance d'être solvable et de rembourser votre mensualité de crédit complète chaque mois. 

  • L'apport demandé est à minima le montant des frais annexes soit les frais de notaire et d'emprunts. Cela représente 4% pour l'achat d'un bien immobilier neuf contre 10 % dans l'ancien. La banque va se prémunir des impayés avec une hypothèque ou une caution sur le bien, mais ne pourra le faire qu'à hauteur du prix du bien. Elle n'aura donc aucune caution sur les frais annexes si elle, vous les prêtez.

  • Taux d'usure : en empruntant moins le taux d'usure de votre emprunt sera plus favorable. 

  • Epargne de précaution :une épargne de précaution de minimum 6 mois de mensualité de crédit en plus de l'apport des frais annexes peut être demandé sur vos comptes par les banques

COMMENT LE CONSTITUER?

  • En épargnant chaque mois sur un compte d'épargne rémunéré. Dès que votre salaire arrive, vous transférez sur votre compte épargne une somme régulière.                                                                          

  • On peut également profiter d'un plan épargne d'entreprise déblocable pour l'achat d'une résidence principale.

  • On évite au maximum les crédits à la consommation, voiture et leasing. Les banques vous demanderont de solder ses prêts pour être finançable et rentrer dans le taux d'usure maximum exigé. Le cas échéant, vous devriez vous démunir de votre apport ce qui rendrait le financement de votre projet compliqué. 

  • On détermine son éligibilité aux différentes aides de l'état comme le Prêt à taux zéro ou le Prêt accession Logement uniquement pour l'achat en résidence principale. C'est un énorme coup de pouce, car cela pourra baisser la mensualité du prêt ou augmenter de façon conséquente votre budget.                                                                                                                                       

bottom of page